Adoucisseurs

Réduit la dureté de l'eau en réduisant la quantité de calcaire (carbonates principalement de calcium et de magnésium) en solution dans l'eau.

 

 

Problèmes de dépôts de tartre ?

Les dépôts de tarte constituent un problème fréquent. Des taches blanches se forment sur les robinets, il apparaît un bord blanc dans les toilettes, etc. Mais comment se forment les dépôts de tartre ? L’eau contient du calcium et du magnésium, qui déterminent ensemble la dureté de l’eau. Si ces deux éléments entrent en contact avec l’oxygène ou une température élevée, ils se précipitent sous cette forme blanche. Il est cependant important d’éliminer ces dépôts de tartre, et pas seulement pour des raisons esthétiques.

 

Pourquoi éliminer le tartre ?

Il existe différentes raisons, tant esthétiques que techniques, qui justifient l’élimination des dépôts de tartre. D’abord, une telle petite couche est très inesthétique dans la douche, sur la robinetterie ou dans les toilettes. En outre, les dépôts de tartre sont non seulement laids, mais contiennent aussi beaucoup de bactéries. Plus grave cependant est l’impact du tartre sur les appareils électriques avec un échangeur de chaleur. Par exemple un chauffe-eau, une bouilloire électrique, un lavelinge ou un four à vapeur. En effet, le tartre est un bon isolant et va donc isoler les échangeurs de chaleur, de sorte que l’appareil lui-même doit fonctionner davantage. Cela provoquera une usure plus rapide, et une consommation bien plus importante d’énergie que ce qui serait nécessaire. L’élimination des dépôts de tartre a donc des effets positifs à plusieurs points de vue !

 

Comment éliminer le tartre ?

Si vous souhaitez éliminer les dépôts de tartre sur les robinets, dans la douche ou les toilettes, vous pouvez utiliser différents détergents ménagers. Bien entendu, il vaut toujours mieux prévenir que guérir, surtout en ce qui concerne les appareils électriques. En veillant à ce que le tartre ne puisse pas se déposer sur les échangeurs de chaleur, vous éviterez de nombreux désagréments. La meilleure façon de ce faire est à l’aide d’un adoucisseur d’eau. Cet appareil élimine le calcaire dans l’eau par le biais d’un échange d’ions, avant même qu’il n’atteigne les différents appareils dans votre maison. Vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau dans cet article. Vous y trouverez un aperçu de tous les produits Syr Oceanic.

 

Syr Oceanic : éliminer efficacement le tartre

Les dépôts de tartre peuvent se produire dans différentes situations. Si vous souhaitez éliminer ces dépôts de tartre de façon efficace, vous êtes à la bonne adresse chez Syr Oceanic. Nous sommes spécialisés dans le traitement d’eau, tant pour le secteur résidentiel qu’industriel. Si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur nos adoucisseurs d’eau, n’hésitez pas à prendre contact via le formulaire de contact sur ce site Web. Vous pouvez également nous contacter via info@oceanic.be ou au numéro 016/44.72.40. Syr Oceanic élimine sans pitié les dépôts de tartre !

 

 

Une eau trop dure : conséquences

A l’œil nu, on ne discerne pas d’emblée la dureté de l’eau de distribution. En outre, l’eau dure est parfaitement potable. Mais une dureté trop élevée de l’eau ne passera pas inaperçue. Tant à court qu’à long terme, une série de conséquences désagréables peuvent se manifester. Cela commence par de petits problèmes esthétiques, mais peut déboucher à long terme sur des frais élevés. Vous trouverez ci-dessus plus de détails sur les conséquences d’une dureté trop élevée de l’eau et sur la dureté de l’eau par commune.

 

Les conséquences d’une

eau trop dure

Une conséquence bien connue de l’eau dure est indéniablement les dépôts de tartre. Ils se forment parce que les ions calcium et magnésium (qui provoquent ensemble la dureté de l’eau) se précipitent lorsqu’ils entrent en contact avec de l’oxygène ou de la chaleur. Cela nous amène aussi aux conséquences sur le plan technique. Le tartre se dépose sur les échangeurs de chaleur, ce qui provoque une réduction du rendement de tous les appareils qui produisent de la chaleur. On pense ici aux chauffe-eau, chaudières de CC, lave-linge, … La conséquence en est une consommation accrue d’énergie et donc aussi une facture plus élevée. A long terme, une dureté excessive de l’eau peut même provoquer la défaillance de ces appareils. De plus, tant le calcium que le magnésium font que d’autres substances, comme le shampooing ou les assouplisseurs, se dissolvent et nettoient mois bien; vous devez donc utiliser – et donc acheter – une plus grande quantité de ces produits.

 

Quelle est la dureté de l’eau dans votre commune ?

Dans l’atmosphère, l’eau de pluie est enrichie en acide carbonique. Lorsque cette eau arrive sur la terre, elle s’infiltre à travers les différentes couches du sol. L’acide carbonique s’y charge des minéraux calcium et magnésium, suivant la composition du terrain. Voilà la raison pour laquelle la dureté de l’eau varie selon la commune. Elle dépend en effet du point de prélèvement de l’eau de distribution. Si vous voulez savoir quelle est à peu près la dureté de l’eau dans votre commune, vous pouvez la contrôler sur le site Web de De Watergroep. Dans le bas de la page, cliquez sur le lien sous « Waterhardheid in uw gemeente », après quoi vous pouvez saisir le nom de la commune dont vous voulez connaître la dureté de l’eau. Si l’eau de votre région se révèle très dure, vous pouvez prendre contact avec Syr Oceanic pour une solution appropriée.

 

Remédiez à une eau trop dure

Syr Oceanic de Holsbeek (Brabant Flamand) est spécialisé dans la fabrication d’appareils de traitement d’eau. Ils incluent aussi une gamme étendue d’adoucisseurs d’eau, qui constituent la solution parfaite pour une dureté excessive de l’eau. Sur la page « Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau », vous voyez comment fonctionnent exactement ces appareils. En outre, vous pouvez aussi prendre contact avec nous si vous souhaitez mesurer la dureté de l’eau chez vous. Vous en saurez plus sur la page « Mesurer la dureté de l’eau ». Bien entendu, vous pouvez toujours nous contacter par courriel (info@oceanic.be) ou par téléphone (016/44.72.40) si vous souhaitez plus d’informations !

 

 

Fonctionnement d’un

adoucisseur d’eau

L’eau dure peut entraîner toutes sortes de conséquences désagréables, dont vous en apprendrez plus sur la page « Conséquences de la dureté de l’eau ». Heureusement, ce problème peut être résolu facilement, à savoir par l’installation d’un adoucisseur d’eau. Mais comment fonctionne exactement un adoucisseur d’eau ? Ci-dessous, le spécialiste du traitement de l’eau Syr Oceanic vous en dit plus sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau. Nous abordons également quelques questions souvent posées à ce sujet.

 

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau examiné de près

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau se base sur le principe de l’échange d’ions. La cause de l’eau dure est en effet la présence de magnésium et de calcium. Ceux-ci doivent être éliminés de l’eau pour l’adoucir. Voilà pourquoi un adoucisseur d’eau est muni d’un filtre par lequel passe l’eau. Ce filtre contient des résines. Celles-ci vont absorber les ions calcium et magnésium de l’eau et libérer en échange des ions sodium. Mais à un certain moment, ces résines seront saturées. A ce moment, le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est inversé par un rinçage des résines avec un sel régénérant. Cette solution saline va libérer une partie de ces ions sodium et les remplacer par les ions calcium et magnésium qui se sont fixés sur les résines. Ces ions calcium et magnésium, ainsi que les ions sodium excédentaires, sont ensuite évacués avec la solution saline vers les égouts. Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau n’a d’ailleurs aucune influence sur la valeur pH de l’eau.

 

Questions souvent posées sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Une question souvent posée sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau est de savoir si le sel de régénération est nocif pour l’environnement. La solution saline est diluée de telle façon que l’effet nocif en est négligeable. En outre, les adoucisseurs d’eau modernes font tout pour fonctionner le plus efficacement possible avec de petites quantités de sel. Attention cependant d’employer pour la régénération uniquement des sels destinés spécifiquement à cet usage. Seuls ces derniers garantissent un fonctionnement optimal de votre adoucisseur d’eau. Enfin, on nous demande parfois si la résine d’adoucissement est nocive. Les résines que nous utilisons sont cependant contrôlées strictement selon les normes imposées dans les différents pays de l’Union européenne. L’utilisateur ne court donc pas le moindre risque lorsqu’il fait confiance aux services de Syr Oceanic ! Vous trouverez d’autres questions souvent posées sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau dans la rubrique FAQ.

 

En savoir plus sur le fonctionnement d’un

adoucisseur d’eau ?

Vous n’avez pas trouvé de réponse satisfaisante à vos questions ? Ou vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau ? Alors n’hésitez pas et prenez contact avec Syr Oceanic. Nos nombreuses années d’expérience dans le secteur nous permettent d’être toujours à votre service avec un conseil professionnel. En outre, nous proposons des adoucisseurs d’eau à usage résidentiel aussi bien qu’industriel. Vous pouvez prendre contact via la page de contact, par courriel ou par téléphone.